PHOTOGRAPHIE THERAPEUTIQUE

La photographie est un excellent outil de développement personnel. Elle favorise l'attention, l'écoute de soi et de son environnement, la prise en compte du temps comme valeur fondamentale de la vie et de la création, l'expression formelle personnelle et la verbalisation, autour d'une production par exemple. Par ailleurs, on pense souvent que la photographie n'engage que le sens du visuel mais elle engage tout le corps et tous les sens sont en éveil lors d'une marche photographique ou dans la construction d'un portrait par exemple. Elle ancre tout notre être dans le moment présent et est un excellent support de réflexion.

La photo-thérapie (dans le cadre d'une thérapie) ou photographie thérapeutique (dans le cadre d'ateliers socio-éducatifs) est un ensemble de techniques établies depuis plus d'une trentaine d'années environ (Phototherapy techniques, exploring the secrets of personal snapshots and family albums, Judy Weiser, 1993)et dûment démontrées par Judy Weiser, psychologue canadienne, et qui prennent comme supports de médiation thérapeutique des images photographiques (personnelles, de famille, documents de presse, photo-langages, autoportraits, ...) dans l'optique d'une meilleure connaissance de soi. Cet ensemble de techniques de photo-projection, utilisées par un.e accompagnateur.trice impérativement formé.e, font appel à toute notre mémoire afin de faire émerger des souvenirs, des sensations, des émotions, souvent profondément enfouies et en fin de compte, non formulées consciemment.

Ces techniques peuvent être utilisées dans le cadre d'une thérapie classique avec un praticien de santé (psychologue, psychiatre) dans une optique de soins (photo-thérapie) mais elles peuvent également être mobilisées par un artiste intervenant (Photographie thérapeutique) lors d'ateliers socio-culturels, créatifs absolument tous publics, dans une visée de découverte de l'outil, d'écoute, de création, de meilleure connaissance de soi, d'amélioration de l'image personnelle, de réactivation de la mémoire et de la parole, de meilleure communication dans un groupe autour d'une thématique et tout simplement d'écoute profonde de soi.

La photographie thérapeutique est un outil qui permet un voyage dans les détails de l'image de manière décomplexée puisqu'elle fait partie de notre quotidien à tous.toutes. Ce voyage n'est en aucun cas manipulé mais aidé par l'accompagnant.e formé, dans un cadre bienveillant et non interprétatif, pour cheminer de manière individuelle ou en groupe autour de thématiques ciblées ou dans le cadre d'une exploration de meilleure connaissance de soi, à un moment de sa vie.

Un parcours de vie jalonné par une problématique de santé importante et les soins ont forgé mon envie de mettre en lien art et soin, pratique artistique et thérapeutique depuis très longtemps. Ainsi, je suis en cours de formation auprès Emilie Danchin à Bruxelles (©Analytique Photographique), formatrice agrée pour l'Europe par Judy Weiser et je souhaite me former à l'art-thérapie très prochainement. Je suis par ailleurs intervenante-artistique certifiée par le CFPI/HEAR de Strasbourg (2016).

ATELIERS ARTISTIQUES EN STRUCTURES (social, culturelle, médical) :
Vous êtes un particulier ou une structure socio-culturelle, n'hésitez-pas à me contacter pour plus d'informations et une proposition de séance d'atelier(s) adapté.

http://alicemeyer.fr/files/gimgs/th-56_luigi-girrhi.jpg
Luigi Ghirri
http://alicemeyer.fr/files/gimgs/th-56_diane-arbus.jpg
Diane Arbus
http://alicemeyer.fr/files/gimgs/th-56_duane_michals.jpg
Duane Michals
http://alicemeyer.fr/files/gimgs/th-56_Carte-de-visite_Alice-Meyer_Photographie-Nancy_03.jpg
Autoportrait personnel