Plusieurs ateliers ont été mené dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale via l’association Surface Sensible. J’ai réalisé cet atelier en 4 séances de 2h30 avec une classe de CM2 à qui j’ai proposé de travailler sur les traces de la guerre, via leur repérage, leur photographie, et le dessin d’une mise en scène imaginée à ces endroits (l’entrée d’une sape, une ancienne tranchée etc.) et de rejouer, avec les moyens des jeux d’enfants, des scénettes de la vie quotidienne des soldats. Ils ont écris des haïkus au regard de leur image. Ce travail poétique met à l’honneur la mémoire collective et les récits de cette période mais aussi la capacités des enfants à jouer pour comprendre, se projeter et mobiliser leur sensibilité.
Extraits :
Loin de sa famille,
Sentant sa fin certaine,
Le soldat rêve.
Guillaume
Lancés par un Boche,
Les cercles multicolores,
Ornent la queue de cochon.
Sara
Après les obus,
vêtements tâchés de sang,
Souffrance des soldats.
Noa