Plusieurs ateliers ont été mené dans le cadre du centenaire de la première guerre mondiale via l’association Surface Sensible. J’ai réalisé cet atelier en 4 séances de 2h30 avec une classe de CM2 à qui j’ai proposé de travailler sur les traces de la guerre, via leur repérage, leur photographie, et le dessin d’une mise en scène imaginée à ces endroits (l’entrée d’une sape, une ancienne tranchée etc.) et de rejouer, avec les moyens des jeux d’enfants, des scénettes de la vie quotidienne des soldats. Ils ont écris des haïkus au regard de leur image. Ce travail poétique met à l’honneur la mémoire collective et les récits de cette période mais aussi la capacités des enfants à jouer pour comprendre, se projeter et mobiliser leur sensibilité.

Extraits :


Dessin de repérage de guillaume dans le cadre de l'atelier mené sur le centenaire de 14-18 par Alice Meyer
Photo telle qu'imaginée par guillaume (un soldat rêve) dans le cadre de l'atelier mené sur le centenaire de 14-18 par Alice Meyer. Atelier pendant lequel les élèves étaient inviter à imaginer puis rejouer le quotidien des troupes francaises et allemandes sur le site du Bois-Le-Pretre (54).

Loin de sa famille,

Sentant sa fin certaine,

Le soldat rêve.

Guillaume

Dessin de repérage de Sara (la queue de cochon). Atelier pendant lequel les élèves étaient inviter à imaginer puis rejouer le quotidien des troupes francaises et allemandes sur le site du Bois-Le-Pretre (54).
Photo telle qu'imaginée par Sara (la queue de cochon). Atelier pendant lequel les élèves étaient inviter à imaginer puis rejouer le quotidien des troupes francaises et allemandes sur le site du Bois-Le-Pretre (54).

Lancés par un Boche,

Les cercles multicolores,

Ornent la queue de cochon.

Sara

Dessin de repérage de Noa (soldats blessés). Atelier pendant lequel les élèves étaient inviter à imaginer puis rejouer le quotidien des troupes francaises et allemandes sur le site du Bois-Le-Pretre (54).
Photo telle qu'imaginée par Noa (soldats blessés). Atelier pendant lequel les élèves étaient inviter à imaginer puis rejouer le quotidien des troupes francaises et allemandes sur le site du Bois-Le-Pretre (54).

Après les obus,

vêtements tâchés de sang,

Souffrance des soldats.

Noa