Les jeux de disparition-réapparition, l’idée de se cacher et d’être découvert sont un moyen créatif chez les enfants de tester et de consolider leur rapport à soi et au monde.
« Se cacher est un plaisir, mais ne pas être trouvé est une catastrophe » (Jeu et réalité, Winnicott).
Autour de la thématique de la disparition-apparition et des supers-héros les enfants ont réfléchi à un moyen pour faire l’école buissonnière, c’est-à-dire un moyen de quitter la salle de classe un instant avec un pouvoir magique.La mise en scène en 2 images a été propice à l’imagination, l’élaboration de costumes et d’accessoires ainsi qu’à bien distinguer réel et imaginaire. Mais au-delà, les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ont pendant trois jours été immergés dans une bulle créative ininterrompue leur donnant confiance en eux par la création et la finalisation d’une édition à montrer chez eux.
La mise en scène en 2 images a été propice à l’imagination, l’élaboration de costumes et d’accessoires ainsi qu’à bien distinguer réel et imaginaire. Mais au-delà, les enfants qui ont des difficultés d’apprentissage ont pendant trois jours été immergés dans une bulle créative ininterrompue leur donnant confiance en eux par la création et la finalisation d’une édition à montrer chez eux.
Extraits :
Edition limitée à 20 exemplaires, auto-éditée. Graphisme, mise en page Alice Meyer.