J’ai eu le plaisir de mener les ateliers d’écriture avec le CLUB ARLEQUIN, TCS (Tricot couture services), l’association ASS CROQ’ESPACE, la MJC Lorraine, la MJC Etoile, l’ATMF (association des travailleurs maghrébins de France) et la MJC NOMADE sur la thématique des DROITS DE L’ENFANT, issus de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Les illustrations ont été réalisées avec Karine Maincent dans un second temps avec les groupes. Chaque groupe à travaillé sur 2 thèmes relatifs à la CIDE de septembre à octobre 2024.

Cela a été un plaisir en tant qu’intervenante et parfois un challenge d’aborder des sujets pas toujours simples pour s’exprimer ensuite à hauteur d’enfant. Mais l’imagination, la coopération, l’écoute et le jeu ont été au rendez-vous !

La médiathèque Jules Verne a accueilli l’exposition des textes et illustrations du 16 au 27 novembre 2024 et un livre est en projet pour 2025.


Extrait MJC Nomade

« Dans mon carré de terre. » (droit à l’alimentation)

Dans mon carré de terre, je plante des palmiers, des bananiers et un cocotier pour leur goût sucré, surtout celui de la noix de coco. J’arrose aussi les plantes pour avoir de bonnes salades et des tomates. Je ne les vendrai pas dans un magasin mais je les donnerai à l’enfant qui a faim. (Noah)

Dans mon carré de terre, je plante des patates au goût doux, des mangues sucrées et des poivrons, acides et amères, car j’aime leur odeur et leur goût à partager avec l’enfant qui a faim. (Aliya)

Dans mon carré de terre, il y a des ananas au goût de miel pour l’enfant qui a faim. (Barae)

Dans mon carré de terre, je récolte des framboises, des courgettes et des fraises mais aussi des concombres, des mangues, des raisins, des carottes et des pommes. Tout cela pour apporter des vitamines à l’enfant qui a faim.(Asma)

« Mon corps est ma maison. » (d’après Aimé Césaire « maillon de la cadène ») (droit à la santé)

Avec Livia, un tapis et de la moquette,
avec mon doudou, ma switch et une couverture,
avec ma mère, une salle de jeu et de la nourriture,
je te bâtis, je grandis en bonne santé. (Aliya)

Avec les mathématiques, mon chien et dans une poche de kangourou,
avec mes doudous, ma famille et mes amis,
avec les animateurs de la MJC, surtout Marie et de la nourriture,
je te bâtis, je grandis en bonne santé. (Malika)

Avec des poils de kangourou et mon sac en crochet,
avec mes doudous et ma maman,
avec des fruits, des légumes et de l’eau,
je te bâtis, je grandis en bonne santé. (Asma)