INCLASSABLE/Collectif Diaph8
L’ouvrage présente 50 artistes membres du collectif, et un texte de Dominique Baqué (critique d’art, spécialiste de l’image, de l’art contemporain et de la photographie plasticienne) sur la signification du collectif de photographie aujourd’hui. Avec Inclassable, l’ambition est la suivante : s’affranchir du format du portfolio, en concevant un objet hybride, une collection qui fasse dialoguer des images aux langages distincts.
Albums «Les Chantiers», photographies d’atelier, des portraits, des esquisses / Albums «Les Carrés», les quinze œuvres et le texte.
Depuis mai 2020, de nombreux artistes, sollicités par 379, abondent la Collection des Carrés en créant quinze œuvres au format 20×20 cm et proposent un texte pour accompagner leur démarche. Chaque carré, associé au texte, est présenté dans un portfolio numéroté et signé par l’artiste.
3 exemplaires sont remis à 379 : Un exemplaire vient enrichir le fond précieux de la bibliothèque municipale de Nancy et les 2autres sont exposés à 379 et dans les artothèques partenaires. .
ECART, Exposition et édition du collectif DIAPH8, Paris, 2020.
Le premier projet d’édition de l’association et collectif DIAPH8, réunissant le travail photographique des membres en écho à des productions littéraires inédites. Un dialogue où, d’une page à l’autre, différents univers se rejoignent pour façonner, réinventer voire déconstruire la notion d’espace.
Ce projet a donné lieu à une exposition en 2020 à Paris.
40 ANS D’HOPITAL 1973/2013
Edition du CHRU de Nancy à l’occasion d’une commande de 40 portraits du personnel de l’hôpital, dans différents services et à différents postes, qui m’a été passée en 2013. Des témoignages et textes de documentation sur le travail à l’hôpital viennent donner une vision de l’évolution des carrières, services et individus qui forment ce grand ensemble technique, scientifique et humain.
VOYAGE AU CENTRE DE MA CHAMBRE, résidence Culture à l’hôpital, 2013/2015.
Diffusion de l’exposition sur le site du réseau des CHU (projets Fenêtre sur art) et au salon de l’APHP en mai 2015.
VDG #1, 2012.
VDG aka VUE DU GRAS en hommage à la célèbre première photo de Nicéphore Niepce en 1827 (première photo stabilisée) est un collectif né du master photo de l’Université Paris 8. Ses membres sont majoritairement sur Paris mais nous développons nos talents depuis Nancy, Lille, NY et Montréal et réalisons des projets éditoriaux et d’expositions.
Cette première occurrence de la revue a vu le jour en 2012 et à été suivie d’une deuxième sous la forme d’un cadavre exquis au format cartes postales distribué en librairies spécialisées sur Paris, N.Y. et Montréal ainsi qu’à Arles lors du festival des Rencontres d’Arles en 2013.
Vous pouvez les trouvez dans quelques points de vente.
VDG #2, 2013.
Le numéro #2 de la revue VDG prend la forme d’une édition de cartes postales réalisées en cadavre exquis par les membres du collectif et a été distribuée en librairies spécialisées sur Paris, N.Y. et Montréal ainsi qu’à Arles lors des Rencontres d’Arles.
Vous pouvez les trouvez dans quelques points de vente.
LES ABSENTS, MY MONKEY, 2012
Deux photographies couleurs en lomography et surimpression intégrées à une exposition collective et à un catalogue, galerie My Monkey, Nancy.
RESPIRATIONS (TEXTES), 2007
19 pages, format 15 x 21 cm
Mémoire de fin d’études aux beaux-arts et recueils de textes autour de mon expérience hospitalière en matière de retenue de respiration qui fait écho aux vidéos et photographies présentées lors de mon DNSEP à l’ENSA de Nancy.